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Le Diplôme d’état

Le Diplôme d’Etat de professeur de danse institué par la loi du 10 juillet 1989, modifié par l’arrêté du 11 avril 1995 est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les trois options : classique, contemporain etjazz. La préparation du Diplôme d’Etat va permettre au stagiaire de développer ses compétences techniques et artistiques et d’acquérir […]

Le Diplôme d’Etat de professeur de danse institué par la loi du 10 juillet 1989, modifié par l’arrêté du 11 avril 1995 est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les trois options : classique, contemporain etjazz.
La préparation du Diplôme d’Etat va permettre au stagiaire de développer ses compétences techniques et artistiques et d’acquérir la capacité à transmettre l’art de la danse.

Après la validation de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique), La formation du Diplôme d’Etat s’organise sur  2 années.

 

La 1ère année va permettre au stagiaire de valider ses unités de valeur théoriques :

  • Histoire de la Danse : initiation à la recherche documentaire, connaissances historiques du Moyen-Age au Néo-Classique, les précurseurs de la danse contemporaine, les origines de la danse et de la musique jazz, les courants actuels en France.
  • Formation Musicale : pratique et culture musicales, analyse auditive, connaissances solfégiques et pratiques élémentaires, capacités à transcrire gestuellement un cours extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques.
  • Anatomie-Physiologie : appareil  locomoteur, rapports avec le mouvement dansé, circulation et respiration, équilibre.

Les étudiants  continuent aussi à se perfectionner avec des cours techniques intensifs ainsi que des ateliers chorégraphiques.

 

La 2ème année de formation va permettre au stagiaire de valider son Diplôme d’Etat.

Le travail intensif de la technique ainsi que les ateliers chorégraphiques continuent durant la 2ème année. Les cours techniques  et pédagogiques sont accompagnés par des musiciens accompagnateurs (pianiste pour le classique et le jazz, percussionniste pour le contemporain).

Le stagiaire va durant cette année de formation, travailler la pédagogie théorique et pratique, spécifique à chaque option (classique, contemporaine et jazz).

La pédagogie éveil/initiation, l’analyse du mouvement dansé ainsi que le rapport musique/danse sont des matières communes aux trois disciplines, ce qui apporte à chaque stagiaire, quelle que  soit son option,  un échange et une diversité appréciable.

Le CAFEDANSE travaille en partenariat avec une école primaire, pour le cursus éveil-initiation. Les mises en situation avec les enfants  sont  aussi accompagnées par un musicien.

La validation de l’unité de valeur de pédagogie se fait en fin d’année devant un jury composé de 5 personnes incluant le formateur en pédagogie spécifique et un président nommé par le Ministère de la Culture.