Le CafeDanse

Créé en 1991 à l’initiative de Nicole Claire PERREAU, titulaire du CA en danse contemporaine, danseuse, chorégraphe et enseignante.
Ce lieu entièrement restauré accueille désormais dans 375 m² de studios baignés par la lumière aixoise, spécialement conçus pour la danse, jeunes danseurs, chorégraphes, professeurs de renommée internationale, musiciens, stagiaires en formation, anciens stagiaires.

C’est un centre habilité par le Ministère de la Culture pour la préparation au Diplôme d’Etat de professeur de danse option classique, contemporain et jazz.

Il a formé plus de deux cent diplômés venant de nombreux horizons, dont des danseurs du Ballet Preljocaj, du Ballet National de Marseille,…

Le Diplôme d’Etat a été créé pour assurer aux élèves et aux familles une réelle garantie de la qualification des enseignants. Les connaissances et capacités définies dans le référentiel du Diplôme (anatomie, histoire de la danse, formation musicale et pédagogie), constituent les bases du métier.

Ce centre de formation professionnelle aux métiers de la danse, est légalement déclaré auprès de l’Education Nationale. Il accueille jeunes et adultes, en formation initiale ou en formation continue, ainsi que des professionnels, et permet à chacun de suivre un cursus de formation personnalisé en fonction de ses acquis, son projet personnel et professionnel. A ce titre, le CAFEDANSE est habilité à percevoir la Taxe d’Apprentissage.

Le CAFEDANSE est sollicité tout au long de l’année par des employeurs potentiels à la recherche de professeurs diplômés : MJC, Ecoles Municipales, Fédération d’Education Populaire, Ecole de Danse