DE 2 – CURSUS TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

PREREQUIS :

Entrée conditionnée par l’obtention de l’EAT dans l’option choisie et des 3 UE d’enseignement théoriques, qui donne équivalence de 60 crédits universitaires (BAC + 1) et permet l’accès à la 2ème année de la licence Arts et Danse.

Admission après audition pour l’entrée directe en DE2 : lien vers audition

Entrée conditionnée par équivalence : Equivalence – Dispense

Dans le cas d’étudiants ne pouvant valoriser l’année DE2  car n’ayant pas validé une UE théorique : Dans le cas d’une seule UE non validée et à condition d’avoir obtenu au moins une note de 10 en contrôle continu, l’étudiant sera admis à se présenter quand même à l’épreuve terminale de pédagogie.

Cependant, un succès à l’épreuve de pédagogie ne confèrera pas pour autant le DE et l’étudiant devra repasser les épreuves terminales de l’UE manquante pour obtenir son DE.  A noter que la note de contrôle continu ne pourra être conservée que pour deux années universitaires. Au-delà, le candidat sera considéré comme candidat libre et donc évalué uniquement par évaluation terminale sur l’UE manquante, sans limitation de durée, la seule limitation prévue étant le nombre de fois (5) où il est possible de se présenter.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le professeur de danse titulaire du diplôme d’État est chargé de l’enseignement des pratiques dansées, en particulier des disciplines de danse visées à l’article L.362-1 du code de l’éducation (danse classique, danse contemporaine et danse jazz).

Savoir transmettre les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves.

Assurer des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, notamment dans le cadre des cursus conduisant au certificat d’études chorégraphiques des établissements d’enseignement artistique spécialisé relevant des collectivités territoriales.

Accompagner le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Participer à la réalisation des actions portées par la structure qui l’emploie et à son inscription dans la vie culturelle locale.

Etre amené à intervenir dans des cursus de préparation pré-professionnelle ou de formation professionnelle.

Pouvoir exercer des activités dans d’autres contextes professionnels, notamment en tant qu’artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l’action culturelle.

Cette unité de formation a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à transmettre l’art de la danse.

CONTENU DE LA FORMATION :

650 heures (400 heures en pédagogie, 250 heures en technique), réparties du 13/09/2021 au 30/06/2022

A- Maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves

* Eveil (4-6ans)

Capacité à favoriser chez l’élève la découverte personnelle d’éléments simples et capacités à utiliser le jeu et à stimuler la créativité pour faciliter l’expression artistique et corporelle.

* Initiation (6-8ans)

A partir de la poursuite du développement des aptitudes créatrices et de sensibilité, capacité à aider l’élève à construire sa maîtrise corporelle ; introduction des premiers éléments fondamentaux constitutifs des techniques de danse.

* A partir de 8 ans

Développement technique spécifiques à chaque option

Acquisition des outils fondamentaux généraux et spécifiques permettant l’émergence et le développement des aptitudes corporelles et artistiques ;

 

B- Approche de la progression pédagogique

* Objectifs, moyens, modes, d’évaluation

* Elaboration d’un programme / connaissances théoriques sur la pédagogie

* Construction d’un cours, objectifs de cours

* Capacité à corriger les élèves ; apports d’outils constructifs

 

C- Maîtrise des rapports avec la musique

Capacités à maîtriser dans les différents niveaux les relations danse-musique étudiées dans le programme de l’unité de formation musicale.

Développement de la relation triangulaire : professeur – élèves – musicien accompagnateur

Maîtrise des rythmes répertoriés en lien avec les modes de transmission pédagogique

D- Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Application des connaissances d’anatomie et de physiologie aux mouvements spécifiques de la danse chez l’enfant et chez l’adulte

L’AFCMD apporte des principes fondamentaux de placement

Travail sur des notions qualitatives de mouvements et du geste dansé.

 

E- Eléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique

* Savoir adapter ses connaissances à des groupes de niveau de pratiques différentes et à des publics variés.

Les différentes composantes de la formation mentionnées aux A, B, C, D, E trouvent leur prolongement dans la pédagogie de l’apprentissage technique figurant au F ci-après.

 

 

F- Formation pratique

Au sein du CAFEDANSE,  les stagiaires ont des mises en situation hebdomadaire, avec des élèves sujets de la formation et en présence d’un musicien accompagnateur et d’un ou plusieurs professeurs titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Ces mises en situation pédagogiques sont données à des élèves de différentes tranches d’âges (enfants et adultes) dans le cadre de la formation.

Des enfants du milieu scolaire viennent au CAFEDANSE, pour des mises en situation dans le cadre de la formation pédagogique enfant (éveil – initiation).

G – Formation technique 

Formation technique dans les 3 disciplines.

MOYENS MIS EN OEUVRE :

Mises à disposition de fonds documentaires et des ressources pédagogiques (ressources matérialisées et dématérialisées).

Cours hebdomadaire théorique sur le 1er trimestre. Intervention des accompagnateurs sur la fin du 1er trimestre.

Mise en pratique par des cours de danse à partir de Janvier avec musicien accompagnateur et élèves sujets, toutes les semaines.

Mise en place d’une convention avec une école primaire, pour la venue des enfants  du mois de décembre à mi-juin. Toutes les mises en situations sont accompagnées du musicien. Les séances sont filmées et mises à disposition de chaque stagiaires.

Examens blancs en présence de l’équipe pédagogique (AFCMD et Formateur dans l’option)

 

 

MODE D’EVALUATION INTERNE :

Contrôle continu (semestriel)

Mises en situation pédagogiques régulières.

Mises en situation régulière avec des enfants en milieu scolaire

Session 1 : mises en condition d’examen (pédagogie enfant et adulte + préparation à l’entretien) en présence des musiciens accompagnateurs.

Session 2 : coordination avec l’AFCMD, les formateurs et un jury extérieur.

 

MODE D’EVALUATION FINAL :

Le contrôle continu compte à hauteur de 40 % de la note finale.

Pour cette UE, la note de CC résulte de la moyenne des notes attribuées lors des situations d’évaluation prévues par le centre habilité au cours de la formation à l’UE au nombre desquelles, obligatoirement : 1 note relative à la situation d’éveil, 1 note relative à la situation d’initiation, 1 note d’examen blanc correspondant au format de l’évaluation terminale, 1 note permettant d’évaluer l’assiduité,  l’implication et la progression de l’étudiant au cours de sa formation.

 

Danse classique-danse contemporaine-danse jazz

 

A- Cette unité de formation est évaluée pendant un cours donné dans l’option considérée par le candidat à deux groupes d’élèves. Le niveau de chacun des groupes est précisé au candidat une heure avant l’épreuve ; le cours (coefficient 5) se décompose en deux parties :

° 30 minutes sont consacrées à une épreuve pratique d’éveil ou d’initiation suivant l’âge des élèves (coefficient 2) ;

° 50 minutes sont consacrées à un cours technique donné à des élèves de plus de 9 ans (coefficient 3).

Le candidat doit montrer ses capacités à mener un travail technique, savoir le développer en utilisant l’espace, le temps, les dynamiques, lui donner une progression et pouvoir proposer un enchaînement dansé. Il doit montrer ses aptitudes à ajuster ses propositions au niveau et à l’âge des élèves mis à sa disposition, ainsi qu’à l’accompagnement musical. Il doit être en mesure d’apporter les corrections nécessaires et de développer les sens artistiques de ses élèves. L’accompagnement du cours est assuré par un musicien. Le jury peut à tout moment interrompre le candidat.

B- La conduite de ce cours est suivie d’un entretien avec le jury (coefficient 2)

Explications précises sur la conduite du cours, réflexion pédagogique du candidat, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la progression générale de l’enseignement de la danse….

Durée totale : 1 heure 50 minutes

TAUX DE SATISFACTION :

Le taux de satisfaction des stagiaires, est d’environ 98 %  voir questionnaire de satisfaction.

Le taux de personnes recommandant le Cafedanse est d’environ 99%.

DEBOUCHES

le Diplôme d’état permet d’enseigner dans :

  • des écoles de danse privées
  • des structures d’enseignement artistique public
  • des associations
  • des centres sociaux culturels
  • des établissements d’enseignement supérieur
  • Bulletin officiel
  • Débouché du De

POURCENTAGE DE REUSSITE 

Session 2019-2020

Pédagogie classique :              1  présenté : 1 reçu : 100 %

Pédagogie contemporaine :     5 présentés : 5 reçus : 100 %

Pédagogie Jazz :                     4 présentés : 4 reçus : 100 %

 

Session 2020-2021

Pédagogie classique :              4  présentés : 4 reçus : 100 %

Pédagogie contemporaine :     3 présentés : 3 reçus : 100 %

Pédagogie Jazz :                     4 présentés : 4 reçus : 100 %

 

Session 2021-2022

Pédagogie classique :              3  présentés : 3 reçus : 100 %

Pédagogie contemporaine :     4 présentés : 4 reçus : 100 %

Pédagogie Jazz :                     4 présentés : 3 reçus : 75 %

TAUX DE SATISFACTION ET D’ABANDON

89.90 % de réponses Très bien et bien

0 % d’abandon.