Préparation EAT

L’EAT est un examen national d’aptitude technique, qui  permet de vérifier si le candidat possède des capacités techniques et artistiques nécessaires à l’entrée en formation de la préparation au  DE de professeur de danse, option classique, contemporaine et jazz. Il est  organisé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Le dossier d’inscription est délivré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le niveau requis correspond à la fin d’un 3ème cycle spécialisé (DEC) ou d’orientation professionnelle (DNOP) des établissements territoriaux d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique.
Cet examen est ouvert aux candidats âgés d’au moins dix-huit ans au 31 décembre de l’année en cours.
Par dérogation, il peut être dispensé sur demande, au titre de la validation des acquis antérieurs en terme de formation ou d’expérience professionnelle selon les modalités fixées à l’arrêté du 20 juillet 2015

Equivalence – Dispense

Public visé :

Danseuses, danseurs, ayant une pratique régulière et soutenue, en danse classique, jazz ou contemporain, souhaitant entrer en formation au Diplôme d’Etat pour la validation de l’EAT.

Les prérequis :

Avoir un niveau technique suffisant pour accéder à la préparation de l’EAT (niveau intermédiaire/avancé).

Etre âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année du passage de l’examen.

Obtention du BAC non obligatoire pour accéder à cette formation.

L’entrée en formation ne peut se faire qu’après audition.

Audition d’entrée :

Le candidat doit s’inscrire à une audition pour l’entrée en formation (avril, juillet et septembre).
Le candidat devra adresser son CV concernant sa formation, ses études et son parcours artistique détaillé,  ainsi qu’une lettre de motivation.
Lors de cette évaluation, le candidat devra suivre trois cours technique en danse classique, contemporaine et jazz, un atelier d’improvisation et devra présenter une composition personnelle d’une minute trente à deux minutes, suivi d’un entretien personnalisé avec l’équipe pédagogique.
Dans le cas d’une impossibilité de se déplacer, le candidat peut adresser une vidéo qui sera visionnée par l’équipe pédagogique en amont et sera suivi d’un entretien en distanciel. lien vers audition

Accessibilité aux personnes handicapées :

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers :

- Vous avez pratiqué la danse de manière régulière  et vous êtes en capacité de suivre un cours de danse de niveau intermédiaire avancé en toute autonomie.
- Vous avez des troubles d’apprentissage d’origine neurologique, certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter votre intégration dans la formation au diplôme d’état de professeur de danse.

Les modalités d’audition sont revues en fonction du type de handicap ; nous contacter.

Nom du Référent : Isabelle PASQUETTE - Réseaux partenaires handicap

Formation  EAT

19/09/2022 au 30/06/2023 – 600 heures

Epreuves de l’EAT :

Modalités de l’épreuve, inscriptions : site du ministère de la culture

Attention, le format de l’examen est modifié pour la session 2023. L’EAT se déroulera en 2 phases :

  • une 1re phase d’admissibilité sur dossier (session unique)
  • une 2e phase d’admission en présentiel (session unique)

Le calendrier de mise en œuvre est le suivant :

-          Ouverture de la campagne d’inscription au plus tard fin septembre 2022

-          Mise en ligne des variations au plus tard fin septembre 2022

-          Clôture des inscriptions 28 novembre 2022

-          Envoi des pièces par les candidats au plus tard le lundi 16 janvier 2023

-          Transmission aux jurys au plus tard le vendredi 27 janvier 2023

-          Annonce des résultats d’admissibilité au plus tard le mardi 28 février 2023

-          Epreuves d’admission durant les vacances scolaires de Pâques

Moyens mis en œuvre :

Le CAFEDANSE met à disposition des étudiants ses studios et son équipe pédagogique, afin qu’ils suivent des cours de danse hebdomadaire dans les trois disciplines.

Les stagiaires suivront des ateliers spécifiques à l’apprentissage de la variation imposée, d’aide à la création d’une composition personnelle ainsi que des ateliers d’improvisation et de préparation aux entretiens.

Des studios sont mis à disposition des étudiants, d’après un planning, pour qu’ils puissent travailler leurs compositions personnelles.

Plusieurs stages intensifs sont mis en place durant l’année pour mettre les étudiants en condition d’examen.

L’étudiant aura un suivi pédagogique, établi par ses formateurs, par un bilan trimestriel qui fera une mise au point de leurs acquisitions et de leurs lacunes.

Un EAT blanc organisé par l’équipe pédagogique (en mars),  permettra d’évaluer le niveau de progression de l’étudiant.

Objectifs :

- Permettre à l’étudiant (e) de développer les différentes précisions corporelles (construction corporelle, précision d’exécution des éléments techniques, respect des dynamiques, des nuances, – utilisation de l’espace).

- Etre capable de démontrer les éléments techniques.

- Développer la maîtrise des appuis rythmiques et de la musicalité.

- Approfondir le sens artistique (qualité d’investissement dans le mouvement, interprétation).

- Etre autonome dans le travail de composition et d’improvisation (spécificité, originalité, créativité).

- Acquérir de nouvelles compétences autour de l’entretien.

 

Déroulement de l’examen :

1) Phase d’admissibilité en distanciel (session unique):

Envoi de trois pièces:

  • Un enregistrement vidéo de la variation de fin de 2ème cycle des conservatoires classés (avec pièce d’identité présentée en début d’enregistrement),
  • Un CV (en pdf) retraçant notamment le parcours en danse: enseignements suivis, pratiques traversées, certificats acquis, etc. (1 recto A4)
  • Une lettre de motivation (en pdf) relative au métier de professeur de danse (1 recto A4).

Selon le calendrier suivant :

  • Envoi des pièces au plus tard à la fin de la première semaine de janvier.
  • Trois centres en charge de gérer les candidatures selon la région de domiciliation (ESMD, ISDAT, PESMD).
  • Annonce des admissibilités au plus tard fin février.

2) Admission en présentiel (session unique):

Durée de l’épreuve 20 minutes

  • Présentation d’une variation imposée de l’EAT fin de 3ème cycle (coefficient 2),
  • Présentation d’une variation libre (coefficient 2),
  • Epreuve d’improvisation sur un thème proposé par le jury (coefficient 1),
  • Entretien noté, portant en particulier sur la capacité d’auto évaluation (coefficient 1).

Selon le calendrier suivant :

  • Durant les vacances de Pâques.
  • Dans trois lieux d’examen: Ecole de danse deNanterre (en lien avec l’ESMD), PESMD de Bordeaux, Ecole de danse de Marseille (en lien avec l’ISDAT).

Les membres du jury sont choisis par le Ministère de la Culture:

  •  Le directeur général de la création artistique ou son représentant, président
  •  Une personnalité qualifiée dans le domaine de la pédagogie de la danse dans l’option considérée.
  •  Un artiste chorégraphique dans l’option considérée

Les résultats sont mis en ligne après délibérations.
Les variations proposées sont à télécharger sur le site culture.gouv.fr

Taux de réussite : 2020-2021

Session 2020-2021

EAT Jazz :                   4  présentés : 2 reçus : 50 %

EAT Classique  :         2 présentés : 1 reçu : 50 %

EAT Contemporain :   3 présentés : 3 reçus : 100 %

Moyenne 66.66%