Intervenants chorégraphes invités

Portrait SG © Loic Seron 2 - Copie

Sylvain GROUD

Direction Artistique et Chorégraphique

En 1991, Sylvain Groud est diplômé du CNSMD de Paris, section danse contemporaine, et reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu.

En savoir plus

En 1991, Sylvain Groud est diplômé du CNSMD de Paris, section danse contemporaine, et reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu. De 1992 à 2002, il est danseur chez le chorégraphe Angelin Preljocaj.

Il est lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie et crée ensuite pour le Théâtre national de Bucarest en Roumanie et l’Opéra de Skopje en Macédoine. En 2007, sa pièce Si vous voulez bien me suivre, est remarquée. Avec ses projets in situ, comme People (aujourd’hui plus de deux cents représentations), Sylvain Groud s’attache à faire émerger la danse là où on ne l’attend pas. En 2010, l’Opéra de Rouen lui commande Cordes, pièce pour 8 danseurs et 24 musiciens sous la direction du chef d’orchestre Benjamin Levy. Dans cette continuité de recherche sur la relation musique/danse, il crée en 2011, Héros Ordinaires pour 4 danseurs et 4 chanteurs lyriques et Collusion pour 4 danseurs avec le compositeur électro Molécule. En 2010, Je suis descendu du plateau est le fruit d’une rencontre avec l’auteure Maylis de Kerangal. La même année, il est invité à rencontrer cinq danseuses Hip Hop à Suresnes Cités Danse et crée Elles, travail qui se prolonge par le solo Ma leçon de hip hop en 2013. En 2012, il commande une œuvre au plasticien Jonathan Loppin. Ensemble, ils créent Chambre 209, une installation chorégraphique, numérique en quadrifrontal. En 2013, passionné par la musique de Steve Reich, Sylvain Groud crée une chorégraphie participative sur Music for 18 Musicians, interprétée en live par l’Ensemble Links. En 2015, il conçoit avec le vidéaste Grégoire Korganow Memento Vivere, une chorégraphie jubilatoire pour 4 danseurs. En 2016, Sylvain Groud crée Trois Sacres, avec Bérénice Bejo et Come Alive, une battle chorégraphique participative sur l’icône pop et son appropriation, commande du festival Days Off de la Philharmonie de Paris.

En avril 2018, Sylvain Groud est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France, il confirme son projet et son ambition avec la création du spectacle participatif Let’s Move ! et du duo Dans mes bras.

1012249_10202056158031333_1349966553_n[1]

Alain GRUTTADAURIA, Chorégraphe invité

Professeur Invité

Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française

Exigeant, Passionné, Optimiste…

En savoir plus

 

Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française

Exigeant, Passionné, Optimiste…

Directeur artistique de la Compagnie Alain Gruttadauria La Licorne

Chorégraphe et professeur international  -  Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de cœurs ».

Curieux, son parcours le prouve, Beaux-Arts, Ecole du Cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…

En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga, techniques somatiques, etc.) et reste un «Chercheur ». Il est toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.

Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d’exécution, la précision, l’exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l’énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.

Il est sur tous les fronts : Stages internationaux et nationaux  -  Il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.

Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures

Il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.

Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A

Jury pour de nombreux concours chorégraphiques

 

ANA SANCHEZ (3)

ANNA SANCHEZ,

PROFESSEUR INVITE

De formation classique, moderne et jazz,

En savoir plus

De formation classique, moderne et jazz, Anna SANCHEZ associe dans sa démarche chorégraphique et pédagogique, la technique du mouvement et l’expression artistique, pour développer l’ouverture, la réceptivité et la capacité du danseur à adapter aux demandes des différents chorégraphes.

Prendre conscience du poids du corps dans le mouvement, travailler l’équilibre et le déséquilibre, les déplacements et variations avec changements d’énergie…

Professeur invitée dans de nombreux stages nationaux et internationaux.

Elle a travaillé avec :

METROS, Compagnie Ramon Oller, Barcelone, professeur et répétitrice.

S.O.A.P, Compagnie Rui Orta, Frankfurt, professeur et répétitrice

TRANSIT, Compagnie Maria Rouira, Barcelone, professeur et répétitrice

COMPAGNIE MARTHA CARASCO, professeur et assistante chorégraphique

BALLET PRELJOCAJ, professeur invitée

DIRECTRICE depuis 1987 de Varium, école de danse de Barcelone

 

Bernard Menaut

Bernard MENAUT

Chorégraphe des Arts de la Rue Chorégraphe invité

Sa formation est particulièrement diversifiée : danse classique,, moderne, contemporaine, danse contact, improvisation, danses orientales, méthode Feldenkrais.

En savoir plus

Sa formation est particulièrement diversifiée : danse classique,, moderne, contemporaine, danse contact, improvisation, danses orientales, méthode Feldenkrais.

En 1982 il suit une formation à la danse à New-York avec Robert Kovitch

En 1983, il suit une formation avec Dora Fellane

De 1983 à 1985, il suit une formation avec Josette Baïz

En 1987, création de la Compagnie Groupe Bernard Menaut.

IMG_5229

Christine HASSID

Chorégraphe invitée

Christine HASSID rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv, direction Ohad Naharin.

En savoir plus

Christine HASSID rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv, direction Ohad Naharin. Elle intègre ensuite la Compagnie Rédha. Soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) etc…
La compagnie Christine Hassid project (CHp) est créée en 2012 à Bordeaux. 
La compagnie est soutenue par le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CCN Malandain Ballet Biarritz, la Ville de Bordeaux, l’Opéra National de Bordeaux.
Elle est programmée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2014), au Centre National de la Danse de Lyon (2019 et 2020) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2019 et 2020). Fin 2015, le Ballet Junior de Genève la programme pour des ateliers et transmission d’extraits du répertoire de la compagnie CHp.
Depuis 2015 Christine est également au répertoire de compagnies telles que Танц Театр (Russie), Dantzaz (Pays-Basque), Kale (Portugal) etc …
Elle est doublement nommée aux Masques d’Or 2020 en Russie (Golden Mask) avec son projet « Chopin. Carte blanche » pour la compagnie Танц Театр.

satoshi_kudo_160421_1041

Satoshi KUDO

Chorégraphe invité

Satoshi Kudo est né au Japon et est installé à Stockholm depuis 1998

En savoir plus

Satoshi Kudo est né au Japon et est installé à Stockholm depuis 1998. Il a élaboré une méthode personnelle et originale de mouvement, « Motion Qualia ». Cette méthode permet l’éveil d’un lâcher prise constant de l’équilibre. Elle donne une raison naturelle au mouvement et engage/déclenche une réaction émotionnelle.

En tant que danseur, il a travaillé pour plusieurs chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique), Ohad Naharin (Israël), Claire Parsons (Suède). Il a également travaillé comme assistant chorégraphe de Cherkaoui de 2007 à 2013 et fut directeur de répétition au Ballet Royal de Suède pour Mats Ek (Suède), Johan Inger (Suède), Alexander Ekman (Suède) et Sharon Eyal (Israël).

 

Voir aussi : Équipe pédagogique - Équipe technique - Équipe théorique - Musiciens accompagnateurs