Jennifer+Blasek+Vespignani

Jennifer BLASEK

Titulaire du CA, Formatrice en technique et pédagogie classique

Formée à l’Ecole de danse du Ballet de l’Opéra de Paris.

En savoir plus

Après avoir débuté sa carrière au Badisches Staatstheater, elle est engagée au Ballet National de Nancy sous la Direction de Pierre Lacotte, puis danse pendant 12 saisons en tant que Soliste Principale au CNN – Ballet de Lorraine sous la Direction de Didier Deschamps.
Titulaire du CA en danse classique  depuis 2013, Jennifer enseigne au CRR du Grand Nancy durant 7 ans. Parallèlement elle intervient sur les formations au Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique à l’Esal (Mets) ainsi qu’au Cafedanse  (Aix-en-Provence), et au CRR d’Aix-en-Provence depuis 2021.

NICOLE-CLAIRE PERREAU (2)

Nicole-Claire PERREAU

Titulaire du CA en Danse Contemporaine, Directrice Pédagogique

Titulaire du CA en danse contemporaine
Danseuse et professeur de danse contemporaine

En savoir plus

Après des études en danse classique, elle poursuit sa formation auprès de Joseph Russillo à Paris. Elle est engagée dans la compagnie de Michel Bouche et Mireille Conor (ex solistes du Théâtre du silence). Elle rencontre alors Jacques Garnier, directeur du Théâtre du Silence et plus tard du GRCOP, qui lui permettra de connaître et de travailler régulièrement avec les danseurs de sa compagnie, et également avec Susan Alexander, Meg harper et Ulysses Dove. Elle part en 1983 à l’Ecole de Merce Cunningham, à New York, où elle aborde aussi d’autres techniques de danse. Elle rentre comme soliste sur plusieurs projets avec la G.M Acting Company de Gary Moss et sera la partenaire du soliste Pierre Boisserie dans de nombreuses créations chorégraphiques. Elle collabore ensuite longuement avec Bertrand Papillon avec qui elle crée le CAFEDANSE en 1991.

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, elle base son enseignement sur les techniques Limon et Cunningham dont elle a dégagé une recherche personnelle. Liberté du mouvement, rigueur du placement et musicalité articulent  sa pédagogie  et donnent à sa danse un caractère fluide et contrasté.

Elle obtient son CA en 1994.

Formatrice en pédagogie contemporaine depuis de nombreuses années, elle est également responsable de la formation Eveil-Initiation. Sa collaboration étroite avec des musiciens lui permet d’aborder les cours d’enfants dans un rapport vivant à la musique qui développe leur créativité.

Elle est régulièrement appelée pour participer  à des jurys dans les CRR, au CNSMD de Lyon, et aussi pour les épreuves du CA et des EAT.

DIANE SOUBEYRE

Diane SOUBEYRE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique contemporaine

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998…

En savoir plus

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, Diane Soubeyre devient aussitôt artiste interprète pour de  nombreux chorégraphes en France et à l’étranger : Elio Gervasi, Gilles Schamber, Guillermo Bothelo, Charles Cré-Ange, Laurence Levasseur, Antonio Gomez, Pascal Montrouge, et Béatrice Massin avec laquelle elle est toujours en collaboration.

Elle est  missionnée par ces compagnies pour diriger des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à lʼÉcole, écoles, collèges, lycées, CCN Aix-en-Provence ; à lʼétranger : formations en Asie Centrale pour lʼÉcole Nationale de danse du Kazahkstan, formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe.

Après sa rencontre avec Marcelle Bonjour, elle participe à des formations  interministérielles pour la Danse à l’école organisées par Danse au Cœur et le Centre National de la Danse, et devient personne ressource pour la Danse à l’école.

Elle fonde sa compagnie de danse, la Compagnie Matières Libres, tournée vers le Jeune Public.  Elle crée des projets de pièces liés à des ateliers pédagogiques pour les scolaires, et rentre dans le réseau EAC à Aix en Provence. Son premier projet « Sacré Sacre!» est soutenu par la Fondation de France.

Elle est titulaire du CA en danse Contemporaine et enseigne au CAFEDanse, Centre de formation professionnelle au DE depuis septembre 2010.

Elle rejoint l’équipe pédagogique de lÉcole Nationale Supérieure de Marseille en septembre 2012.

Elle participe au projet «Parcours Danse» mené par le Ballet Preljocaj et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’ Aix en Provence.

Depuis octobre 2018, elle est formateur en pédagogie contemporaine dans le cadre de la formation au DE.

 

NATHALIE DEGUIGNE

Nathalie DEGUIGNE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique jazz

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse…

En savoir plus

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse, Nathalie Deguigné est également professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée.

Après une première formation en danse classique, technique qu’elle perfectionne au CRC d’Aubagne, Nathalie Deguigné découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences, en flamenco et danse africaine.

Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca.

Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture  chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes.

Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz.

Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz.

Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission de la danse, soutenant chez les futurs professeurs la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture.

muriel masclaux 3

Muriel MASCLAUX

Titulaire du CA, Formateur en pédagogie Eveil / Initiation et technique classique

Titulaire du CA en danse Classique.

En savoir plus

Elle  suit ses études chorégraphiques pluridisciplinaires au CRR  d’Avignon de 1984 à 1990.

Elle intègre le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit de 1990 à 1995 où elle interprète essentiellement les œuvres du chorégraphe.

Elle poursuit sa carrière au Ballet Royal de Wallonie (Belgique) de 1995 à 1996 sous la direction du chorégraphe Jacques Dombrovski pour y aborder un style plus contemporain.

En 1996  elle est engagée en qualité de soliste au Ballet du Rhin (CCN de Mulhouse) sous la direction de Bertrand d’At. Le répertoire de cette compagnie lui permet de traverser des styles très variés, des grands ballets de style classique comme Giselle ou le Lac des cygnes, ou de style néoclassique avec les ballets de Georges Balanchine, Maurice Béjart aux plus contemporains avec des chorégraphes comme Michel Kélémenis ou Jo Stromgren (Norvège) en passant par des précurseurs comme Lucinda Childs  ou William Forsythe.

En 1997 elle assiste Michel Kélémenis au Ballet du Nord (Centre chorégraphique National de Roubaix) et Jo Stromgren au Staatsoper de Vienne (Autriche).

Depuis 1998 elle enseigne la danse classique dans le milieu associatif et au Cafedanse. Elle obtient son Certificat d’Aptitude en 2009 et intervient régulièrement dans les conservatoires (CRR de Poitiers, CRD de Manosque et Martigues) pour des missions diverses : Stages (cours techniques et ateliers), préparation aux examens, jury, projets chorégraphiques.

Depuis octobre 2018, elle est responsable pédagogique du cursus éveil/initiation dans le cadre de la formation au DE.

amandine rochais

AMANDINE ROCHAIS

Titulaire du CA, formatrice en technique jazz

D’une formation classique à la base, elle s’ouvre au au jazz, puis au contemporain, et à diverses danses

En savoir plus

Ancienne élève du CAFEDANSE, elle obtient son diplôme en danse jazz en 2008 et son CA en 2020.

Elle rejoint l’équipe du CAFEDANSE en 2010 et s’occupe de la section jazz et des préparations à l’EAT.

D’une formation classique à la base, elle s’ouvre au au jazz, puis au contemporain, et à diverses danses comme la danse africaine, hip-hop, ragga…..

Elle a été danseuse pour la compagnie Sara Ducat et le ballet intemporel à Toulouse. Sa danse s’en trouve enrichie et elle mêle technicité et sens artistique variant dans les dynamiques corporelles, tout en recherchant divers états de corps.

 

AUDREY-LIEVREMONT-256x256

Audrey LIEVREMONT

Titulaire du DE, formatrice en technique classique

Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.

En savoir plus

Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.

En 2002, elle intègre la Compagnie M, jeune ballet créée par Maurice Béjart et danse ainsi sa nouvelle création avec Marcia Haydée. En 2003, elle rejoint le Ballet d’Europe de J.C. Gil à Marseille et passe ensuite une année en tant que free lance au côté du jeune chorégraphe Joost Vrouenrast. Elle est ensuite engagée à Introdans aux Pays-Bas, compagnie répertoire où elle travaille avec différents chorégraphes : Mats Ek, Jyri Kilian, Hans Van Manen, Nils Christie, Robert Battle ou encore Inbal Pinto.

Diplômée d’état en Danse classique, elle enseigne la danse depuis 2010.

Aujourd’hui,  elle travaille avec la compagnie Norma de Nordine Belmeki et la Compagnie (1)Promptu d’Emilie Lalande.

 

IMG_3545

Marilyn LECONTE

Titulaire du DE, formatrice en technique contemporaine

Titulaire du DE en Danse Contemporaine

En savoir plus

Danseuse de formation pluridisciplinaire, elle est diplômée d’état en danse contemporaine au CAFEDANSE en 2011. Elle danse ensuite pour un chorégraphe Italien, contemporain avec qui elle va développer sa technique de sol et sur divers autres projets.
Elle va poursuivre sa formation danseur à New York, aux écoles Peridance et Step’s et approfondir les grandes techniques directement dans les écoles du même nom.

Chorégraphe d’un Jeune Ballet pour diverses pièces, elle travaille aussi avec le milieu amateur.

Jury pour divers concours en France.

Sa danse alterne les dynamiques avec fluidité pour une prise d’espace du danseur et des changements de niveaux qui passent par un travail de sol technique.

Lorena

Lorena O’NEILL

Titulaire du DE Formatrice en technique contemporaine

D’origine argentine, Lorena se forme en danse classique à l’opéra de Buenos Aires.

En savoir plus

D’origine argentine, Lorena se forme en danse classique à l’opéra de Buenos Aires. Elle arrive en France en 1998 pour apprendre la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine L’Esquisse, d’Angers. A l’issue de ses études elle participe à la création de l’oeuvre JACOB de Régis Obadia et crée en parallèle sa propre compagnie « FataMorgana » en collaboration avec 2 autres collègues.

En 2002, elle intègre le Ballet Preljocaj pour y consacrer 11 ans de carrière et faire « sa dernière » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Elle reprend ses études et obtient son Master 2 en Négociation Internationale et Interculturelle, ce qui lui permettra de travailler à la Fondation Vasarely dans la culture.

En 2017 la danse, le mouvement et le studio lui manquent, elle démarre la pratique de la pole-dance et décide parallèlement de devenir professeur de danse contemporaine.

franco_paolo

Paolo FRANCO

Titulaire du DE, formateur en technique classique

Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie…

En savoir plus

Originaire d’Italie, Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie. Il rencontre le danseur et Chorégraphe Robert North et devient soliste permanent au sein du Ballet Theater Krefeld und Mönchengladbach en Allemagne où il dansera pendant 11 ans.

À partir de 2018, Paolo se tourne vers l’enseignement et transmet des cours de technique classique dans des écoles reconnues à Bruxelles et en France. Parallèlement, il étudie la notation du mouvement Benesh enseignée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

C’est en 2020 que Paolo obtient son diplôme de premier cycle en notation du mouvement Benesh et également le diplôme d’état de professeur de danse en option Classique.

Depuis il est professeur référent des parcours principaux Classique à l´EMMD de Rognac et il est régulièrement invité dans des compagnie professionnelles et jeunes ballets pour dispenser des cours techniques en danse Classique.

CATHY CAMBET

Cathy CAMBET

Intervenante en Eveil / Initiation

danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine

En savoir plus

Cathy CAMBET, danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, titulaire du CA, formatrice au DE au CND de LYON en ce qui concerne l’Eveil et l’Initiation.

Egalement intervenante en milieu scolaire auprès des élèves et des enseignants, s’est intéressée tout particulièrement à l’entrée de l’enfant dans la danse. A dirigé une compagnie de très jeunes interprètes à Grenoble pendant 25 ans.

VALERIE MARTIN

Valérie MARTIN

intervenante en analyse fonctionnelle du mouvement dansé (AFMDC)

Valérie Martin a un parcours de danseuse interprète débuté en 1988 au CNDC d’Angers avec les créations d’Odile Duboc…

En savoir plus

Valérie Martin a un parcours de danseuse interprète débuté en 1988 au CNDC d’Angers avec les créations d’Odile Duboc et d’Hervé Robbe, puis dans différentes compagnies (Cie Sidonie Rochon, Cie Christiane Blaise, Cie Michèle Rust…). Elle obtient, par la suite, son DE de professeur de danse contemporaine ainsi que le diplôme d’Afcmd, matière qu’elle enseigne dans diverses structures pédagogiques (CRR, universités, et au Cafedanse à Aix en Provence dans le cadre de la formation au DE) depuis 2003. Elle a enseigné la discipline contemporaine pendant 3 ans, au Cefedem de Nantes, pour la préparation à l’EAT.

Marine Bérard

MARINE BERARD

Chanteuse, chef de choeur et musicienne, intervenante en milieu scolaire, intervenante en technique vocale au CAFEDANSE depuis 2015

En parallèle de ses études musicales au conservatoire d’Aix-en-Provence, en classe de chant du département de musiques actuelles, elle s’oriente vers les musiques jazz

En savoir plus

En parallèle de ses études musicales au conservatoire d’Aix-en-Provence, en classe de chant du département de musiques actuelles, elle s’oriente vers les musiques jazz et se forme durant 3 ans à l’IMFP ( Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon de Provence.

Après l’obtention du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) et CEM Musiques Actuelles (Certificat d’Etudes Musicales), elle prend la voie de la pédagogie en intégrant le CFMI d’Aix-en-Provence (Centre de Formation des musiciens intervenants)

Elle en sort diplômée en 2015 et travaille depuis en tant que musicienne intervenante au Conservatoire d’Aix-en-Provence.

Elle est également enseignante en formation musicale et intervenante en milieu scolaire au Conservatoire de Saint-Maximin, Agglomération  de La Provence Verte.

Chef de Chœur de la chorale ‘La clé des champs ».

Elle pratique la danse contemporaine depuis de nombreuses années.

carole BENAC

CAROLE BENAC

Pianiste Accompagnatrice

Dipômée d’Etat d’accompagnatrice de cours de danse Classique et de l’Ecole Nationale de Paris…

En savoir plus

Dipômée d’Etat d’accompagnatrice de cours de danse Classique et de l’Ecole Nationale de Paris.

Pianiste accompagnatrice de cours de danse classique et professeur de formation musicale à Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) depuis 1996. Elle accompagne de nombreux stages nationaux.

Elle intègre l’équipe du CAFEDANSE en 2003.

jonathan_soucasse_1

Jonathan SOUCASSE

Diplôme d’Etat d’Accompagnateur Danse

Pianiste accompagnateur des cours techniques et pédagogiques, intervenant pour dans la formation musicale au Cafedanse depuis 2005.

En savoir plus

Diplôme d’Etat d’Accompagnateur Danse

Diplôme de Jazz et de formation musicale au Conservatoire d’Aix en Provence

Licence de musicologie à l’Université d’Aix en Provence

Accompagnateur  des cours de danse au Ballet National de Marseille, aux Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Martigues et  au Ballet PRELJOCAJ.

Pianiste éclectique, Jonathan Soucasse se démarque pas son aisance à créer des liens entre le jazz, les musiques actuelles et l’improvisation.
A travers ses compositions et arrangements soignés, il développe un univers qui lui est propre : énergique, sensible, communicatif.
Cela fait de nombreuses années que Jonathan Soucasse promène ses mains sur un nombre incalculable de pianos en France et à l’étranger, collaborant par ci, créant par là pour de nombreuses formations: Jazz, Electro, Funk, HipHop, Chanson, Pop, … Sans oublier son implication et ses collaborations dans  le domaine de la danse.
Depuis 2006, son travail aux côtés de Cathy Heiting l’a amené à créer 2 spectacles qui tournent sur le réseau national : « Bizet était une femme » et « Opéra Molotov ».

 

JP.Barios

Jean-Philippe BARRIOS

Musicien accompagnateur des cours de danse contemporaine

En matière d’éclectisme, le compositeur / batteur / percussionniste / Jean-Philippe Barrios – a.k.a. LACRYMOBOY – n’est pas en reste.

En savoir plus

En matière d’éclectisme, le compositeur / batteur / percussionniste / Jean-Philippe Barrios – a.k.a. LACRYMOBOY – n’est pas en reste.
Outre le fait de créer pour la danse contemporaine et pour des documentaires (plus de 70 créations à son actif), il collabore avec de nombreuses formations de tous horizons.
Ses interventions dans les écoles de musique et dans le milieu scolaire, ont affiné ses qualités de pédagogue.
En 2014, il obtient son diplôme de Musicothérapie au Centre International de Musicothérapie de Paris.
Depuis 1997, il accompagne des cours de danse auprès des compagnies Ballet Preljocaj, Coline, Jean-Claude Gallotta, Norrdans Company, mais aussi dans des centres de formation comme au CND de Paris, au Varium de Barcelona, aux Studios du Cours à Marseille, le CAFEDANSE à Aix …

Isabelle-12 2

ISABELLE PASQUETTE

Infirmière et ostéopathe diplômée d'état

Enseigne l’anatomie et la physiologie appliquées à la danse

En savoir plus

Référant Handicap

Ostéopathe, Diplomée d’Etat.

Initialement infirmière, diplômée en 1984, puis ostéopathe depuis 25 ans, elle assure parallèlement des formations depuis 19 ans à l’attention des professionnels de santé.

Enseigne l’anatomie dans le cadre de la formation au DE de professeur de danse.

 

Nicole VIVIER

Nicole VIVIER

Formateur en Histoire de la Danse

  Danse contemporaine au CNDC d’Angers de 1986 à 1987, puis stage national « Danse à l’école » de 1988 à 1989. Nicole Vivier obtient le CA en danse contemporaine en 1995. De 2003 à 2005 elle participe à la formation supérieure en culture Chorégraphique avec Laurence Louppe (CEFEDEM SUD).

En savoir plus

 

Danse contemporaine au CNDC d’Angers de 1986 à 1987, puis stage national « Danse à l’école » de 1988 à 1989.

Nicole Vivier obtient le CA en danse contemporaine en 1995.

De 2003 à 2005 elle participe à la formation supérieure en culture Chorégraphique avec Laurence Louppe (CEFEDEM SUD).

VIRGINIE GARANDEAU

Virginie GARANDEAU

Intervenante en Histoire de la danse

Chercheuse indépendante, conférencière et professeur d’histoire de la danse.

En savoir plus

Virginie Garandeau est chercheuse indépendante, conférencière et professeur d’histoire de la danse. Elle travaille pour de nombreux organismes (conservatoires, centres de formations) parmi lesquels, outre le CNSMDP, le Centre National de la danse à Pantin. Elle donne des conférences dans toute la France sur de multiples thématiques autour de la danse occidentale. Elle participe à des éditions concernant l’histoire de la danse et la culture chorégraphique. On peut citer entre autres le Dictionnaire de la Danse Larousse, le catalogue de l’exposition « Scènes de bal, bals en scène » du CND paru en 2011, les annales de l’ACRAS (société savante travaillant sur les arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles), un ouvrage pour la jeunesse sur la danse jazz chez Gallimard et le Dictionnaires sur la création féminine à paraître aux éditions Des femmes.
Elle est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et baroque. Elle a aussi dansé, écrit et joué pour la scène et l’audio-visuel.

FRANCOISE MILAND

Françoise MILAND

Intervenante en Histoire de la Danse

diplômée de l’école supérieure d’études chorégraphiques ( ESEC)…

En savoir plus

Professeur de danse classique
- diplômée de l’école supérieure d’études chorégraphiques ( ESEC)
- enseigne la culture chorégraphique au CRR de Grenoble
- intervient au lycée Stendhal  de Grenoble pour les classes secondes et premières option danse.

Florence POUDRU

Florence POUDRU

Historienne, intervenante en Histoire de la Danse

Docteur de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florence Poudru est historienne de la danse…

En savoir plus

Docteur de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florence Poudru est historienne de la danse, professeur au Conservatoire national supérieur de musique & de danse de Lyon. Expert, conférencière, elle est auteur pour des Opéras (Paris, Genève, Toulouse…) et des festivals. Chercheure, elle est rattachée à l’Ecole doctorale 3LA de l’Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Passages XX-XXI  (EA4160), titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle enseigne dans de nombreuses institutions, notamment pour le Certificat d’aptitude (C.A.) et le Diplôme d’Etat, au C.N.D. pour les formations en compagnie, au CAFEDANSE d’Aix-en-Provence où elle est formatrice depuis 1992.

Co-auteur d’une Histoire de la danse, repères dans le cadre du Diplôme d’Etat. (C.N.D., 2000) et de la biographie consacrée à la danseuse Violette Verdy (CND, 2008, avec le cinéaste Dominique Delouche), elle est également l’auteur de Serge Lifar, la danse pour patrie (Hermann, 2007), Un Siècle de danse à Lyon (Editions Stéphane Bachès, 2008) et du catalogue d’exposition Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959 dont elle a été la commissaire scientifique au Centre National de la Danse en 2010.

 

PHILIPPE AGOU

Philippe AGOU

intervenant en Formation Musicale

Ces compositions réunies en trois albums, sont les reflets musicaux de ses influences et de ses voyages…

En savoir plus

Il poursuit ses études musicales au Conservatoire National de musique de Nîmes dans les classes de piano, hautbois, musique de chambre, direction, analyse musicale et composition de 1968 à 1980.

Depuis 1982, il s’intéresse à l’accompagnement de la danse et travaille aussi avec des  chorégraphes et des Compagnies, en France, en Espagne et en Suède.

Sa passion pour l’écriture musicale va l’amener à composer pour la danse, le court métrage, le théâtre et le film documentaire.

Ces compositions réunies en trois albums, sont les reflets musicaux de ses influences et de  ses voyages.

Professeur intervenant en rythme et voix de 2001 à 2003 au Centre National  Des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Il est formateur depuis 1994 pour l’Analyse Musicale et le rapport Musique/Danse dans le  cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse classique, contemporaine et jazz.

Depuis 2008 il est accompagnateur de danse Classique et Contemporaine Titulaire d’un poste  D.E. au CRD de Nîmes et Professeur de Culture Musicale.

Il Intègre l’équipe de CAFEDANSE en 2010.

Xavier Lefebvre

XAVIER LEFEBVRE

Etudes en musicologie, Intervenant en Formation Musicale

Xavier LEFEBVRE

En savoir plus

Etudes en  Musicologie,

Intervenant en Formation Musicale,

Après des études musicales dans les conservatoires de Rochefort-sur-Mer et Poitiers en classes de trompette, jazz, musiques Afro-cubaine et musique de chambre pendant 15 ans, il s’oriente vers la pédagogie en intégrant le CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) en 2004, dont il sort diplômé en 2007. Parallèlement, il suit une formation de percussionniste (Djembé) et accompagne divers cours et spectacles de danse Africaines.

Chanteur, multi-instrumentiste et arrangeur, il intervient en milieu scolaire et péri-scolaire. Il enseigne le Djembé, la trompette, l’éveil et la formation musicale à un public d’enfants et d’adultes; Il est également chef de choeurs dans 2 chorales de la région.

Formateur au CFMI d’Aix en Provence depuis 2011, il y enseigne la percussion, coordonne une Unité d’Enseignement, accompagne et conseille les étudiants sur leur terrain de stage.

_MG_5630 2 w messenger

JEAN-LUC PACAUD

Intervenant en pédagogie sur le Rapport Musique/Danse

Obtient le 1er prix de percussions en 1988 au Conservatoire de Poitiers

En savoir plus

Obtient le 1er prix de percussions en 1988 au Conservatoire de Poitiers . Il complète sa formation et prend des cours de batterie avec Guy Hayat, de percussions cubaines avec Sydney Thiam et des cours d’analyses, d’harmonie, d’histoire du jazz et de formation Big Band au CIM à Paris.

Titulaire du DE de professeur de musique option accompagnement et formation musicale du danseur, spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels technique O passo et percussions sur objets, il intervient dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur.

Il est formateur et accompagnateur du CA au CNSMD de Lyon et du DE de professeur de danse dans différents centres de formation, habilités par le Ministère de la Culture.

Depuis plusieurs années, il est l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux, en danse classique, contemporaine et jazz (Walter Nicks – Matt Mattox – Carolyn Carlson – Milton Meyers ….)

Plusieurs enregistrements des ses œuvres originales pour percussions inspirées de rythmes traditionnels ont été édités. Elles sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore.

Portrait SG © Loic Seron 2 - Copie

Sylvain GROUD

Direction Artistique et Chorégraphique

En 1991, Sylvain Groud est diplômé du CNSMD de Paris, section danse contemporaine, et reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu.

En savoir plus

En 1991, Sylvain Groud est diplômé du CNSMD de Paris, section danse contemporaine, et reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu. De 1992 à 2002, il est danseur chez le chorégraphe Angelin Preljocaj.

Il est lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie et crée ensuite pour le Théâtre national de Bucarest en Roumanie et l’Opéra de Skopje en Macédoine. En 2007, sa pièce Si vous voulez bien me suivre, est remarquée. Avec ses projets in situ, comme People (aujourd’hui plus de deux cents représentations), Sylvain Groud s’attache à faire émerger la danse là où on ne l’attend pas. En 2010, l’Opéra de Rouen lui commande Cordes, pièce pour 8 danseurs et 24 musiciens sous la direction du chef d’orchestre Benjamin Levy. Dans cette continuité de recherche sur la relation musique/danse, il crée en 2011, Héros Ordinaires pour 4 danseurs et 4 chanteurs lyriques et Collusion pour 4 danseurs avec le compositeur électro Molécule. En 2010, Je suis descendu du plateau est le fruit d’une rencontre avec l’auteure Maylis de Kerangal. La même année, il est invité à rencontrer cinq danseuses Hip Hop à Suresnes Cités Danse et crée Elles, travail qui se prolonge par le solo Ma leçon de hip hop en 2013. En 2012, il commande une œuvre au plasticien Jonathan Loppin. Ensemble, ils créent Chambre 209, une installation chorégraphique, numérique en quadrifrontal. En 2013, passionné par la musique de Steve Reich, Sylvain Groud crée une chorégraphie participative sur Music for 18 Musicians, interprétée en live par l’Ensemble Links. En 2015, il conçoit avec le vidéaste Grégoire Korganow Memento Vivere, une chorégraphie jubilatoire pour 4 danseurs. En 2016, Sylvain Groud crée Trois Sacres, avec Bérénice Bejo et Come Alive, une battle chorégraphique participative sur l’icône pop et son appropriation, commande du festival Days Off de la Philharmonie de Paris.

En avril 2018, Sylvain Groud est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France, il confirme son projet et son ambition avec la création du spectacle participatif Let’s Move ! et du duo Dans mes bras.

1012249_10202056158031333_1349966553_n[1]

Alain GRUTTADAURIA, Chorégraphe invité

Professeur Invité

Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française

Exigeant, Passionné, Optimiste…

En savoir plus

 

Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française

Exigeant, Passionné, Optimiste…

Directeur artistique de la Compagnie Alain Gruttadauria La Licorne

Chorégraphe et professeur international  -  Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de cœurs ».

Curieux, son parcours le prouve, Beaux-Arts, Ecole du Cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…

En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga, techniques somatiques, etc.) et reste un «Chercheur ». Il est toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.

Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d’exécution, la précision, l’exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l’énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.

Il est sur tous les fronts : Stages internationaux et nationaux  -  Il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.

Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures

Il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.

Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A

Jury pour de nombreux concours chorégraphiques

 

ANA SANCHEZ (3)

ANNA SANCHEZ,

PROFESSEUR INVITE

De formation classique, moderne et jazz,

En savoir plus

De formation classique, moderne et jazz, Anna SANCHEZ associe dans sa démarche chorégraphique et pédagogique, la technique du mouvement et l’expression artistique, pour développer l’ouverture, la réceptivité et la capacité du danseur à adapter aux demandes des différents chorégraphes.

Prendre conscience du poids du corps dans le mouvement, travailler l’équilibre et le déséquilibre, les déplacements et variations avec changements d’énergie…

Professeur invitée dans de nombreux stages nationaux et internationaux.

Elle a travaillé avec :

METROS, Compagnie Ramon Oller, Barcelone, professeur et répétitrice.

S.O.A.P, Compagnie Rui Orta, Frankfurt, professeur et répétitrice

TRANSIT, Compagnie Maria Rouira, Barcelone, professeur et répétitrice

COMPAGNIE MARTHA CARASCO, professeur et assistante chorégraphique

BALLET PRELJOCAJ, professeur invitée

DIRECTRICE depuis 1987 de Varium, école de danse de Barcelone

 

Bernard Menaut

Bernard MENAUT

Chorégraphe des Arts de la Rue Chorégraphe invité

Sa formation est particulièrement diversifiée : danse classique,, moderne, contemporaine, danse contact, improvisation, danses orientales, méthode Feldenkrais.

En savoir plus

Sa formation est particulièrement diversifiée : danse classique,, moderne, contemporaine, danse contact, improvisation, danses orientales, méthode Feldenkrais.

En 1982 il suit une formation à la danse à New-York avec Robert Kovitch

En 1983, il suit une formation avec Dora Fellane

De 1983 à 1985, il suit une formation avec Josette Baïz

En 1987, création de la Compagnie Groupe Bernard Menaut.

IMG_5229

Christine HASSID

Chorégraphe invitée

Christine HASSID rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv, direction Ohad Naharin.

En savoir plus

Christine HASSID rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv, direction Ohad Naharin. Elle intègre ensuite la Compagnie Rédha. Soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) etc…
La compagnie Christine Hassid project (CHp) est créée en 2012 à Bordeaux. 
La compagnie est soutenue par le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CCN Malandain Ballet Biarritz, la Ville de Bordeaux, l’Opéra National de Bordeaux.
Elle est programmée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2014), au Centre National de la Danse de Lyon (2019 et 2020) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2019 et 2020). Fin 2015, le Ballet Junior de Genève la programme pour des ateliers et transmission d’extraits du répertoire de la compagnie CHp.
Depuis 2015 Christine est également au répertoire de compagnies telles que Танц Театр (Russie), Dantzaz (Pays-Basque), Kale (Portugal) etc …
Elle est doublement nommée aux Masques d’Or 2020 en Russie (Golden Mask) avec son projet « Chopin. Carte blanche » pour la compagnie Танц Театр.

satoshi_kudo_160421_1041

Satoshi KUDO

Chorégraphe invité

Satoshi Kudo est né au Japon et est installé à Stockholm depuis 1998

En savoir plus

Satoshi Kudo est né au Japon et est installé à Stockholm depuis 1998. Il a élaboré une méthode personnelle et originale de mouvement, « Motion Qualia ». Cette méthode permet l’éveil d’un lâcher prise constant de l’équilibre. Elle donne une raison naturelle au mouvement et engage/déclenche une réaction émotionnelle.

En tant que danseur, il a travaillé pour plusieurs chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique), Ohad Naharin (Israël), Claire Parsons (Suède). Il a également travaillé comme assistant chorégraphe de Cherkaoui de 2007 à 2013 et fut directeur de répétition au Ballet Royal de Suède pour Mats Ek (Suède), Johan Inger (Suède), Alexander Ekman (Suède) et Sharon Eyal (Israël).