Équipe pédagogique

Jennifer+Blasek+Vespignani

Jennifer BLASEK

Titulaire du CA, Formatrice en technique et pédagogie classique

Formée à l’Ecole de danse du Ballet de l’Opéra de Paris.

En savoir plus

Après avoir débuté sa carrière au Badisches Staatstheater, elle est engagée au Ballet National de Nancy sous la Direction de Pierre Lacotte, puis danse pendant 12 saisons en tant que Soliste Principale au CNN – Ballet de Lorraine sous la Direction de Didier Deschamps.
Titulaire du CA en danse classique  depuis 2013, Jennifer enseigne au CRR du Grand Nancy durant 7 ans. Parallèlement elle intervient sur les formations au Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique à l’Esal (Mets) ainsi qu’au Cafedanse  (Aix-en-Provence), et au CRR d’Aix-en-Provence depuis 2021.

DIANE SOUBEYRE

Diane SOUBEYRE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique contemporaine

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998…

En savoir plus

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, Diane Soubeyre devient aussitôt artiste interprète pour de  nombreux chorégraphes en France et à l’étranger : Elio Gervasi, Gilles Schamber, Guillermo Bothelo, Charles Cré-Ange, Laurence Levasseur, Antonio Gomez, Pascal Montrouge, et Béatrice Massin avec laquelle elle est toujours en collaboration.

Elle est  missionnée par ces compagnies pour diriger des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à lʼÉcole, écoles, collèges, lycées, CCN Aix-en-Provence ; à lʼétranger : formations en Asie Centrale pour lʼÉcole Nationale de danse du Kazahkstan, formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe.

Après sa rencontre avec Marcelle Bonjour, elle participe à des formations  interministérielles pour la Danse à l’école organisées par Danse au Cœur et le Centre National de la Danse, et devient personne ressource pour la Danse à l’école.

Elle fonde sa compagnie de danse, la Compagnie Matières Libres, tournée vers le Jeune Public.  Elle crée des projets de pièces liés à des ateliers pédagogiques pour les scolaires, et rentre dans le réseau EAC à Aix en Provence. Son premier projet « Sacré Sacre!» est soutenu par la Fondation de France.

Elle est titulaire du CA en danse Contemporaine et enseigne au CAFEDanse, Centre de formation professionnelle au DE depuis septembre 2010.

Elle rejoint l’équipe pédagogique de lÉcole Nationale Supérieure de Marseille en septembre 2012.

Elle participe au projet «Parcours Danse» mené par le Ballet Preljocaj et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’ Aix en Provence.

Depuis octobre 2018, elle est formateur en pédagogie contemporaine dans le cadre de la formation au DE.

 

NATHALIE DEGUIGNE

Nathalie DEGUIGNE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique jazz

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse…

En savoir plus

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse, Nathalie Deguigné est également professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée.

Après une première formation en danse classique, technique qu’elle perfectionne au CRC d’Aubagne, Nathalie Deguigné découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences, en flamenco et danse africaine.

Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca.

Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture  chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes.

Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz.

Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz.

Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission de la danse, soutenant chez les futurs professeurs la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture.

muriel masclaux 3

Muriel MASCLAUX

Titulaire du CA, Formateur en pédagogie Eveil / Initiation et technique classique

Titulaire du CA en danse Classique.

En savoir plus

Elle  suit ses études chorégraphiques pluridisciplinaires au CRR  d’Avignon de 1984 à 1990.

Elle intègre le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit de 1990 à 1995 où elle interprète essentiellement les œuvres du chorégraphe.

Elle poursuit sa carrière au Ballet Royal de Wallonie (Belgique) de 1995 à 1996 sous la direction du chorégraphe Jacques Dombrovski pour y aborder un style plus contemporain.

En 1996  elle est engagée en qualité de soliste au Ballet du Rhin (CCN de Mulhouse) sous la direction de Bertrand d’At. Le répertoire de cette compagnie lui permet de traverser des styles très variés, des grands ballets de style classique comme Giselle ou le Lac des cygnes, ou de style néoclassique avec les ballets de Georges Balanchine, Maurice Béjart aux plus contemporains avec des chorégraphes comme Michel Kélémenis ou Jo Stromgren (Norvège) en passant par des précurseurs comme Lucinda Childs  ou William Forsythe.

En 1997 elle assiste Michel Kélémenis au Ballet du Nord (Centre chorégraphique National de Roubaix) et Jo Stromgren au Staatsoper de Vienne (Autriche).

Depuis 1998 elle enseigne la danse classique dans le milieu associatif et au Cafedanse. Elle obtient son Certificat d’Aptitude en 2009 et intervient régulièrement dans les conservatoires (CRR de Poitiers, CRD de Manosque et Martigues) pour des missions diverses : Stages (cours techniques et ateliers), préparation aux examens, jury, projets chorégraphiques.

Depuis octobre 2018, elle est responsable pédagogique du cursus éveil/initiation dans le cadre de la formation au DE.

!cid_8D18D571-D04D-43D9-B7C2-7EEE92440784

Martine TRUONG TAN TRUNG

FORMATRICE EN AFCMD,

Intervenante d’Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé

En savoir plus

Danseuse, pédagogue, chercheuse, Martine Truong Tan Trung est formateur de formateurs, spécialiste et diplômée dans la danse des jeunes enfants et en Analyse fonctionnelle du mouvement Dansé (AFCMD). Elle enseigne ces matières dans le cadre de la formation au diplôme d’Etat de professeur de danse. Ses recherches sur le mouvement lui permettent d’intervenir auprès de différents publics (danseurs, musiciens, plasticiens..), professionnels ou amateurs.

Ses multiples rencontres dans le monde des arts et des sciences sont autant d’occasions de mettre en œuvre ces recherches, pour développer les processus créatifs et questionner le pédagogie des enseignements artistiques.

Lauréate du master 2 Art’Enact ( ingénierie de la formation), Professeur de danse diplômée d’Etat en  danse Jazz et en contemporaine. Lauréate de deux bourses d’aide à la recherche du CND, elle est co-auteure du livre « Temps Rythme et mouvement, des outils pour l’apprentissage en danse et en musique » Ed Delatour et d’un ouvrage collectif sur l’AFCMD à paraître.

Voir aussi : Équipe technique - Équipe théorique - Intervenants chorégraphes invités - Musiciens accompagnateurs