Équipe théorique

NATHALIE DEGUIGNE

Nathalie DEGUIGNE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique jazz

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse…

En savoir plus

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse, Nathalie Deguigné est également professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée.

Après une première formation en danse classique, technique qu’elle perfectionne au CRC d’Aubagne, Nathalie Deguigné découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences, en flamenco et danse africaine.

Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca.

Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture  chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes.

Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz.

Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz.

Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission de la danse, soutenant chez les futurs professeurs la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture.

Isabelle-12 2

ISABELLE PASQUETTE

Infirmière et ostéopathe diplômée d'état

Enseigne l’anatomie et la physiologie appliquées à la danse

En savoir plus

Référant Handicap

Ostéopathe, Diplomée d’Etat

Initialement infirmière, diplômée en 1984, puis ostéopathe depuis 25 ans, elle assure parallèlement des formations depuis 19 ans à l’attention des professionnels de santé.

Enseigne l’anatomie dans le cadre de la formation au DE de professeur de danse

 

Nicole VIVIER

Nicole VIVIER

Formateur en Histoire de la Danse

  Danse contemporaine qu CNDC d’Angers  de 1986 à 1987, puis stage national « Danse à l’école » de 1988 à 1989. Nicole Vivier obtient le CA en danse contemporaine en 1995. De 2003 à 2005 elle participe à la formation supérieure en culture Chorégraphique avec Laurence Louppe (CEFEDEM SUD)

En savoir plus

 

Danse contemporaine qu CNDC d’Angers  de 1986 à 1987, puis stage national « Danse à l’école » de 1988 à 1989.

Nicole Vivier obtient le CA en danse contemporaine en 1995.

De 2003 à 2005 elle participe à la formation supérieure en culture Chorégraphique avec Laurence Louppe (CEFEDEM SUD)

VIRGINIE GARANDEAU

Virginie GARANDEAU

Intervenante en Histoire de la danse

Chercheuse indépendante, conférencière et professeur d’histoire de la danse.

En savoir plus

Virginie Garandeau est chercheuse indépendante, conférencière et professeur d’histoire de la danse. Elle travaille pour de nombreux organismes (conservatoires, centres de formations) parmi lesquels, outre le CNSMDP, le Centre National de la danse à Pantin. Elle donne des conférences dans toute la France sur de multiples thématiques autour de la danse occidentale. Elle participe à des éditions concernant l’histoire de la danse et la culture chorégraphique. On peut citer entre autres le Dictionnaire de la Danse Larousse, le catalogue de l’exposition « Scènes de bal, bals en scène » du CND paru en 2011, les annales de l’ACRAS (société savante travaillant sur les arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles), un ouvrage pour la jeunesse sur la danse jazz chez Gallimard et le Dictionnaires sur la création féminine à paraître aux éditions Des femmes.
Elle est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et baroque. Elle a aussi dansé, écrit et joué pour la scène et l’audio-visuel.

FRANCOISE MILAND

Françoise MILAND

Intervenante en Histoire de la Danse

diplômée de l’école supérieure d’études chorégraphiques ( ESEC)…

En savoir plus

Professeur de danse classique
- diplômée de l’école supérieure d’études chorégraphiques ( ESEC)
- enseigne la culture chorégraphique au CRR de Grenoble
- intervient au lycée Stendhal  de Grenoble pour les classes secondes et premières option danse.

Florence POUDRU

Florence POUDRU

Historienne, intervenante en Histoire de la Danse

Docteur de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florence Poudru est historienne de la danse…

En savoir plus

Docteur de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florence Poudru est historienne de la danse, professeur au Conservatoire national supérieur de musique & de danse de Lyon. Expert, conférencière, elle est auteur pour des Opéras (Paris, Genève, Toulouse…) et des festivals. Chercheure, elle est rattachée à l’Ecole doctorale 3LA de l’Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Passages XX-XXI  (EA4160), titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle enseigne dans de nombreuses institutions, notamment pour le Certificat d’aptitude (C.A.) et le Diplôme d’Etat, au C.N.D. pour les formations en compagnie, au CAFEDANSE d’Aix-en-Provence où elle est formatrice depuis 1992.

Co-auteur d’une Histoire de la danse, repères dans le cadre du Diplôme d’Etat. (C.N.D., 2000) et de la biographie consacrée à la danseuse Violette Verdy (CND, 2008, avec le cinéaste Dominique Delouche), elle est également l’auteur de Serge Lifar, la danse pour patrie (Hermann, 2007), Un Siècle de danse à Lyon (Editions Stéphane Bachès, 2008) et du catalogue d’exposition Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959 dont elle a été la commissaire scientifique au Centre National de la Danse en 2010.

 

PHILIPPE AGOU

Philippe AGOU

intervenant en Formation Musicale

Ces compositions réunies en trois albums, sont les reflets musicaux de ses influences et de ses voyages…

En savoir plus

Il poursuit ses études musicales au Conservatoire National de musique de Nîmes dans les classes de piano, hautbois, musique de chambre, direction, analyse musicale et composition de 1968 à 1980.

Depuis 1982, il s’intéresse à l’accompagnement de la danse et travaille aussi avec des  chorégraphes et des Compagnies, en France, en Espagne et en Suède.

Sa passion pour l’écriture musicale va l’amener à composer pour la danse, le court métrage, le théâtre et le film documentaire.

Ces compositions réunies en trois albums, sont les reflets musicaux de ses influences et de  ses voyages.

Professeur intervenant en rythme et voix de 2001 à 2003 au Centre National  Des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Il est formateur depuis 1994 pour l’Analyse Musicale et le rapport Musique/Danse dans le  cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse classique, contemporaine et jazz.

Depuis 2008 il est accompagnateur de danse Classique et Contemporaine Titulaire d’un poste  D.E. au CRD de Nîmes et Professeur de Culture Musicale.

Il Intègre l’équipe de CAFEDANSE en 2010.

Xavier Lefebvre

XAVIER LEFEBVRE

Etudes en musicologie, Intervenant en Formation Musicale

Xavier LEFEBVRE

En savoir plus

Etudes en  Musicologie,

Intervenant en Formation Musicale,

Après des études musicales dans les conservatoires de Rochefort-sur-Mer et Poitiers en classes de trompette, jazz, musiques Afro-cubaine et musique de chambre pendant 15 ans, il s’oriente vers la pédagogie en intégrant le CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) en 2004, dont il sort diplômé en 2007. Parallèlement, il suit une formation de percussionniste (Djembé) et accompagne divers cours et spectacles de danse Africaines.

Chanteur, multi-instrumentiste et arrangeur, il intervient en milieu scolaire et péri-scolaire. Il enseigne le Djembé, la trompette, l’éveil et la formation musicale à un public d’enfants et d’adultes; Il est également chef de choeurs dans 2 chorales de la région.

Formateur au CFMI d’Aix en Provence depuis 2011, il y enseigne la percussion, coordonne une Unité d’Enseignement, accompagne et conseille les étudiants sur leur terrain de stage.

Voir aussi : Équipe pédagogique - Équipe technique - Intervenants chorégraphes invités - Musiciens accompagnateurs