Équipe technique

Jennifer+Blasek+Vespignani

Jennifer BLASEK

Titulaire du CA, Formatrice en technique et pédagogie classique

Formée à l’Ecole de danse du Ballet de l’Opéra de Paris.

En savoir plus

Après avoir débuté sa carrière au Badisches Staatstheater, elle est engagée au Ballet National de Nancy sous la Direction de Pierre Lacotte, puis danse pendant 12 saisons en tant que Soliste Principale au CNN – Ballet de Lorraine sous la Direction de Didier Deschamps.
Titulaire du CA en danse classique  depuis 2013, Jennifer enseigne au CRR du Grand Nancy durant 7 ans. Parallèlement elle intervient sur les formations au Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique à l’Esal (Mets) ainsi qu’au Cafedanse  (Aix-en-Provence), et au CRR d’Aix-en-Provence depuis 2021.

DIANE SOUBEYRE

Diane SOUBEYRE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique contemporaine

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998…

En savoir plus

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, Diane Soubeyre devient aussitôt artiste interprète pour de  nombreux chorégraphes en France et à l’étranger : Elio Gervasi, Gilles Schamber, Guillermo Bothelo, Charles Cré-Ange, Laurence Levasseur, Antonio Gomez, Pascal Montrouge, et Béatrice Massin avec laquelle elle est toujours en collaboration.

Elle est  missionnée par ces compagnies pour diriger des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à lʼÉcole, écoles, collèges, lycées, CCN Aix-en-Provence ; à lʼétranger : formations en Asie Centrale pour lʼÉcole Nationale de danse du Kazahkstan, formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe.

Après sa rencontre avec Marcelle Bonjour, elle participe à des formations  interministérielles pour la Danse à l’école organisées par Danse au Cœur et le Centre National de la Danse, et devient personne ressource pour la Danse à l’école.

Elle fonde sa compagnie de danse, la Compagnie Matières Libres, tournée vers le Jeune Public.  Elle crée des projets de pièces liés à des ateliers pédagogiques pour les scolaires, et rentre dans le réseau EAC à Aix en Provence. Son premier projet « Sacré Sacre!» est soutenu par la Fondation de France.

Elle est titulaire du CA en danse Contemporaine et enseigne au CAFEDanse, Centre de formation professionnelle au DE depuis septembre 2010.

Elle rejoint l’équipe pédagogique de lÉcole Nationale Supérieure de Marseille en septembre 2012.

Elle participe au projet «Parcours Danse» mené par le Ballet Preljocaj et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’ Aix en Provence.

Depuis octobre 2018, elle est formateur en pédagogie contemporaine dans le cadre de la formation au DE.

 

NATHALIE DEGUIGNE

Nathalie DEGUIGNE

Titulaire du CA, formatrice en pédagogie et technique jazz

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse…

En savoir plus

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse, Nathalie Deguigné est également professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée.

Après une première formation en danse classique, technique qu’elle perfectionne au CRC d’Aubagne, Nathalie Deguigné découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences, en flamenco et danse africaine.

Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca.

Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture  chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes.

Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz.

Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz.

Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission de la danse, soutenant chez les futurs professeurs la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture.

muriel masclaux 3

Muriel MASCLAUX

Titulaire du CA, Formateur en pédagogie Eveil / Initiation et technique classique

Titulaire du CA en danse Classique.

En savoir plus

Elle  suit ses études chorégraphiques pluridisciplinaires au CRR  d’Avignon de 1984 à 1990.

Elle intègre le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit de 1990 à 1995 où elle interprète essentiellement les œuvres du chorégraphe.

Elle poursuit sa carrière au Ballet Royal de Wallonie (Belgique) de 1995 à 1996 sous la direction du chorégraphe Jacques Dombrovski pour y aborder un style plus contemporain.

En 1996  elle est engagée en qualité de soliste au Ballet du Rhin (CCN de Mulhouse) sous la direction de Bertrand d’At. Le répertoire de cette compagnie lui permet de traverser des styles très variés, des grands ballets de style classique comme Giselle ou le Lac des cygnes, ou de style néoclassique avec les ballets de Georges Balanchine, Maurice Béjart aux plus contemporains avec des chorégraphes comme Michel Kélémenis ou Jo Stromgren (Norvège) en passant par des précurseurs comme Lucinda Childs  ou William Forsythe.

En 1997 elle assiste Michel Kélémenis au Ballet du Nord (Centre chorégraphique National de Roubaix) et Jo Stromgren au Staatsoper de Vienne (Autriche).

Depuis 1998 elle enseigne la danse classique dans le milieu associatif et au Cafedanse. Elle obtient son Certificat d’Aptitude en 2009 et intervient régulièrement dans les conservatoires (CRR de Poitiers, CRD de Manosque et Martigues) pour des missions diverses : Stages (cours techniques et ateliers), préparation aux examens, jury, projets chorégraphiques.

Depuis octobre 2018, elle est responsable pédagogique du cursus éveil/initiation dans le cadre de la formation au DE.

amandine rochais

AMANDINE ROCHAIS

Titulaire du CA, formatrice en technique jazz

D’une formation classique à la base, elle s’ouvre au au jazz, puis au contemporain, et à diverses danses

En savoir plus

Ancienne élève du CAFEDANSE, elle obtient son diplôme en danse jazz en 2008 et son CA en 2020.

Elle rejoint l’équipe du CAFEDANSE en 2010 et s’occupe de la section jazz et des préparations à l’EAT.

D’une formation classique à la base, elle s’ouvre au au jazz, puis au contemporain, et à diverses danses comme la danse africaine, hip-hop, ragga…..

Elle a été danseuse pour la compagnie Sara Ducat et le ballet intemporel à Toulouse. Sa danse s’en trouve enrichie et elle mêle technicité et sens artistique variant dans les dynamiques corporelles, tout en recherchant divers états de corps.

 

AUDREY-LIEVREMONT-256x256

Audrey LIEVREMONT

Titulaire du DE, formatrice en technique classique

Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.

En savoir plus

Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.

En 2002, elle intègre la Compagnie M, jeune ballet créée par Maurice Béjart et danse ainsi sa nouvelle création avec Marcia Haydée. En 2003, elle rejoint le Ballet d’Europe de J.C. Gil à Marseille et passe ensuite une année en tant que free lance au côté du jeune chorégraphe Joost Vrouenrast. Elle est ensuite engagée à Introdans aux Pays-Bas, compagnie répertoire où elle travaille avec différents chorégraphes : Mats Ek, Jyri Kilian, Hans Van Manen, Nils Christie, Robert Battle ou encore Inbal Pinto.

Diplômée d’état en Danse classique, elle enseigne la danse depuis 2010.

Aujourd’hui,  elle travaille avec la compagnie Norma de Nordine Belmeki et la Compagnie (1)Promptu d’Emilie Lalande.

 

IMG_3545

Marilyn LECONTE

Titulaire du DE, formatrice en technique contemporaine

Titulaire du DE en Danse Contemporaine

En savoir plus

Danseuse de formation pluridisciplinaire, elle est diplômée d’état en danse contemporaine au CAFEDANSE en 2011. Elle danse ensuite pour un chorégraphe Italien, contemporain avec qui elle va développer sa technique de sol et sur divers autres projets.
Elle va poursuivre sa formation danseur à New York, aux écoles Peridance et Step’s et approfondir les grandes techniques directement dans les écoles du même nom.

Chorégraphe d’un Jeune Ballet pour diverses pièces, elle travaille aussi avec le milieu amateur.

Jury pour divers concours en France.

Sa danse alterne les dynamiques avec fluidité pour une prise d’espace du danseur et des changements de niveaux qui passent par un travail de sol technique.

Lorena

Lorena O’NEILL

Titulaire du DE Formatrice en technique contemporaine

D’origine argentine, Lorena se forme en danse classique à l’opéra de Buenos Aires.

En savoir plus

D’origine argentine, Lorena se forme en danse classique à l’opéra de Buenos Aires. Elle arrive en France en 1998 pour apprendre la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine L’Esquisse, d’Angers. A l’issue de ses études elle participe à la création de l’oeuvre JACOB de Régis Obadia et crée en parallèle sa propre compagnie « FataMorgana » en collaboration avec 2 autres collègues.

En 2002, elle intègre le Ballet Preljocaj pour y consacrer 11 ans de carrière et faire « sa dernière » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Elle reprend ses études et obtient son Master 2 en Négociation Internationale et Interculturelle, ce qui lui permettra de travailler à la Fondation Vasarely dans la culture.

En 2017 la danse, le mouvement et le studio lui manquent, elle démarre la pratique de la pole-dance et décide parallèlement de devenir professeur de danse contemporaine.

franco_paolo

Paolo FRANCO

Titulaire du DE, formateur en technique classique

Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie…

En savoir plus

Originaire d’Italie, Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie. Il rencontre le danseur et Chorégraphe Robert North et devient soliste permanent au sein du Ballet Theater Krefeld und Mönchengladbach en Allemagne où il dansera pendant 11 ans.

À partir de 2018, Paolo se tourne vers l’enseignement et transmet des cours de technique classique dans des écoles reconnues à Bruxelles et en France. Parallèlement, il étudie la notation du mouvement Benesh enseignée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

C’est en 2020 que Paolo obtient son diplôme de premier cycle en notation du mouvement Benesh et également le diplôme d’état de professeur de danse en option Classique.

Depuis il est professeur référent des parcours principaux Classique à l´EMMD de Rognac et il est régulièrement invité dans des compagnie professionnelles et jeunes ballets pour dispenser des cours techniques en danse Classique.

Voir aussi : Équipe pédagogique - Équipe théorique - Intervenants chorégraphes invités - Musiciens accompagnateurs